Le bon fonctionnement de l’organisme dépend de plusieurs organes comme le cerveau. C’est la raison pour laquelle il est important d’en prendre soin. Voici quelques gestes pour vous aider à bien entretenir votre cerveau.
L’alimentation
– Privilégier les fruits riches en antioxydants ( la fraise, la framboise, la myrtille…), qui stimulent les capacités intellectuelles et ont de nombreuses propriétés préventives qui protègent l’organisme contre les maladies.
– Consommer des légumes riches en antioxydants ( le chou, le chou-fleur ou le brocoli) qui sont nécessaires pour le cerveau.
– Le fer est un élément indispensable pour une bonne oxygénation des cellules. Mangez donc de la viande rouge, des fèves ou des haricots ( conseillés aux végétariens)
– Les légumineuses contiennent des vitamines B9 et B1 qui sont des protéines d’origine végétale indispensable pour le cerveau.
– Les céréales comme le riz, le maïs, sont des aliments riches en glucides. Il faut en consommer pour approvisionner le cerveau qui dépense environ 120 grammes de glucides par jour.
Se soigner
De nombreuses maladies perturbent le bon fonctionnement du cerveau. Il est donc important de faire un bilan de santé et de les traiter convenablement.
Éviter le stress
Le manque de concentration, les troubles de l’attention ou les pertes de mémoire sont parfois liés au stress. Soyez donc relax et surtout restez zen.
Pratiquer le sport
C’est un excellent moyen pour entretenir son cerveau à travers la production des hormones telles que la sérotonine ( hormone de régulation de l’humeur).
Bien dormir
Pour une bonne santé cérébrale, il est conseillé de faire 7 à 8h de sommeil par nuit. En effet, le sommeil nocturne permet la régénération des cellules du cerveau et l’élimination des toxines accumulées dans la journée.
Boire
Il est recommandé de boire au moins un litre et demi d’eau par jour pour bien hydrater le cerveau. Mais vous pouvez de temps en temps boire des jus de fruits riches en antioxydants.